Titre
The artistScénaristes
Michel Hazanavicius.Commentaire
Un récit fidèle aux oeuvres des années 20 qui n'apporte, par nature, rien au cinéma contemporain sinon de la mélancolie.
1) Points forts
Le décalage. C'est une idée très originale que de concevoir un film à la manière des années 20 à notre époque. Cela met en perspective le cinéma d'aujourd'hui et celui d'hier. Et l'expérience de ce film muet et en noir et blanc, à l'heure du relief et de la 3D, flatte la nostalgie des spectateurs que nous sommes.
2) Points faibles
3) Le même scénario, réécrit
Pour que ce récit n'apparaisse pas comme une simple copie des films d'autrefois, il fallait intégrer les techniques actuelles comme éléments narratifs et constitutifs du scénario. Par exemple, nous pouvions facilement trouver aujourd'hui un écho entre le passage de l'argentique au tout numérique, ou du 2D au relief. Il eut été alors de bon ton d'intégrer la composante "cinéma numérique en relief" comme élément mettant en péril le héros du film incarné ici par Jean Dujardin. A travers ces codes contemporains, nous aurions mieux compris l'enjeu que pouvait à l'époque impliquer le passage au sonore, et celui qu'implique aujourd'hui le passage au numérique ou au relief (enfin un récit qui pouvait justifier intelligemment l'usage du relief !). L'innovation aurait également été sans égale, en réalisant le 1er film en relief utile, en Noir et blanc, et en muet !
Arzhur Caouissin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire