dimanche 28 avril 2013

Rio

Titre

Rio

Scénaristes

Don Rhymer, Earl Richey Jones, Todd R. Jones, Joshua Sternin, Jeffrey Ventimilia, Sam Harper, Carlos Saldanha, Todd R. Jones, Earl Richey Jones.

Commentaire

Un bon divertissement qui fait découvrir les différentes facettes du Brézil et l'enjeu de la biodiversité avec un bémol. L'action repose hélas sur une suite de conflits imposée au personnage principal.

1) Points forts
Outre la qualité de l'animation, le récit nous fait découvrir de nombreux aspects de la société brésilienne (favela, forêt, argent, corruption, plaisirs, danse) à travers quelques images parfois un peu clichés mais qui nourrissent assez bien le fil principal de la narration. Le timing des actions est globalement bon. On ne s'ennuie pas.

2) Points faibles
L'enjeu et l'objectif sont hélas extérieurs au personnage principal qu'est Blu, un perroquet bleu en voie d'extinction. C'est une fondation qui en effet informe la propriétaire du perroquet de l'enjeu qu'est l'extinction de son espèce. Mais Rio, tellement domestiqué, rechigne à sortir de sa cage pour rencontrer la femelle sauvage qui aiderait à perpétuer son espèce. Ainsi, Blu subit l'action qui le pousse à l'aventure sans motivation intrinsèque. C'est seulement lorsqu'il arrive face au danger des favelas de Rio et de la jungle où il doit rencontrer sa promise qu'il commence à devenir acteur de sa propre histoire.

3) Le même scénario, réécrit
Le récit étant globalement bien rythmé et les actions secondaires bien nourries, il ne reste pas grand chose pour en faire un des meilleurs films d'animation. Il suffirait que Blu soit mis au pied du mur dès le début du récit, face à l'enjeu de la disparition de son espèce, pour qu'il décide, de lui-même, de s'engager dans l'aventure envers et contre tous. Cela aurait pu se manifester par la nécessité de se montrer paternaliste pour séduire la seule femelle de son espèce qui reste et qui était prête à s'accoupler avec un abruti d'oiseau de foire plutôt que lui, trop casanier, par exemple. Nous aurions compris la nécessité pour Blu de s'engager dans la course et apprendre à voler et à vivre dans la nature, pour séduire la femelle et perpétuer son espèce.

Comme quoi, le nombre de scénaristes ne fait pas forcément la qualité d'une oeuvre. Bien qu'ici il ait largement contribué à nourrir la qualité des actions de second plan.

Arzhur Caouissin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire