dimanche 5 mai 2013

Inception

Titre

Inception

Scénaristes

Christopher Nolan.

Commentaire

Habitué des thrillers de science-fiction, Christopher Nolan n'épargne pas ici son public en écrivant ce récit d'action dans des rêves imbriqués où l'espace-temps se dilue à mesure que l'on avance dans les profondeurs du subconscient. Mais trop d'action tue l'action. Le film manque clairement de placement.

1) Points forts
L'idée de traiter les images du subconscient et la perception surréaliste de notre environnement est intéressante. Celle de considérer la relativité du temps par rapport à la profondeur du sommeil, également.

2) Points faibles
Ce film de 2h20 manque clairement de placements. Les objectifs et les enjeux sont régulièrement affirmés, mais l'action démarre dès la première scène, et les moments de rattrapage permettant de nous informer davantage sur le procédé, son origine, son enjeu, celui de chacun des protagonistes qui participe à cette expérience, n'existent pas ou trop peu. Ainsi, le film affiche une succession d'actions qui apparaissent excessives au regard des enjeux que nous connaissons, ne serait-ce que par des flashbacks obligés, ou des aveux ajoutés artificiellement.

3) Le même scénario, réécrit
Il manque bien 30mn de placements dans ce film pour permettre de mieux cerner les personnages et de mieux rentrer dans l'action. Mais on devine que la production a privilégié un film plus facile à placer en salle en lui sucrant quelques scènes capitales d'amorce, qu'elle jugeait sans nulle doute pas assez vivantes pour le public visé. C'était ignorer que c'est le placement qui rend ces scènes justement si spectaculaires.

Arzhur Caouissin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire