samedi 11 janvier 2014

La vie rêvée de Walter Mitty

Titre

La vie rêvée de Walter Mitty

Scénaristes

Steven Conrad, d'après l'oeuvre de James Thurber

Commentaire

Une jolie fable qui nous apprend à vivre son imaginaire plutôt qu'à le subir. Avis à tous les doux rêveurs.

1) Points forts
Walter Mitty (Ben Stiller) est pointilleux et traite les images argentiques dans un groupe de presse qui subit de plein fouet la convergence numérique. Pour maintenir son poste, il tente de retrouver un cliché perdu en parcourant le monde dans les endroits des plus insolites, à la recherche d'un photographe. L'enjeu est clair (perte d'emploi), le but aussi (trouver le cliché).
Un deuxième objectif vient relever le récit lorsqu'il tente de rencontrer l'âme soeur par un site de rencontres et qu'il tombe sur une collègue de bureau. Ce deuxième but renforce clairement la ligne dramatique.
Le scénario prend à nouveau une autre dimension lorsqu'on comprend qu'il illustre en fin de compte un combat entre le monde du réel (voyages insolites, rencontres physiques, photos argentiques, magazines papiers) et le monde virtuel (rencontres en ligne, imagination conflictuelle, magazines numériques). La force du récit repose ici donc dans son multiple niveau de lecture, à la fois personnelle et universelle.
La mise en scène très graphique des didascalies et du générique, de même que les apartés imaginaires assez proches de l'univers de JP Jeunet, bien que d'allure fantaisistes, concourent parfaitement à renforcer la beauté et l'imagination de notre héros.

2) Points faibles
L'enjeu de perdre son emploi paraît cela dit faible dès lors que l'on apprend, en court de route, que Mitty sera de toutes façons licencié. C'est dommage. Mais heureusement que le second objectif persiste et nous retient en haleine : l'amour.

3) Le même scénario, réécrit
La première résolution de l'enjeu du travail perdu pourrait être retardée, afin de renforcer l'effet du climax où tous les enjeux s'additionnent. Mais en l'état, il permet aussi un atterrissage en douceur, ce qui ne nuit absolument pas à ce récit poétique. Un très bon film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire