dimanche 23 mars 2014

Her

Titre

Her

Scénaristes

Spike Jonze

Commentaire

Une oeuvre très profonde qui nous enseigne sur nous-même et nos relations, rudement bien mise en scène, malgré quelques longueurs dues à un jeu de rôle un peu huis clos et trop dialogué.

1) Points forts
Dans ce récit qui aborde l'absurdité d'une relation amoureuse entre un être humain et un système informatique avancé, toutes les étapes de l'amour (coup de foudre, conflit, passion, rupture, doute, trahison...) de la vraie vie sont traitées et nous aident à apporter une lecture radicalement objective et parfois violente sur nos propres émotions. Certaines situations, adossées à une machine virtuelle, en deviennent même comiques. Ainsi, lorsque le système annonce à son amoureux l'avoir trompé avec des milliers d'autres simultanément, on compatit avec le héros qui souffre intérieurement, mais on ne peut qu'éclater de rire.
La mise en scène intemporelle, dans un lieu indéterminé ou presque (mélange de vues entre Los Angeles et Hong-Kong), renforce encore plus l'isolement et l'universalité de la passion amoureuse que vit Joaquin Phoenix (Theodore Twombly).

2) Points faibles
Les longs monologues qu'entretient le héros avec Samantha, son OS (Operating System), oublient de nous impliquer dans ces échanges par un enjeux plus fort que de vouloir aimer et être aimé, d'où un sentiment de longueur.

3) Le même scénario, réécrit
Nous savons que Theodore vient de divorcer. On aurait pu remplacer quelques répliques redites, d'un amour confirmé et d'une complicité déjà admise avec l'OS, par des enjeux tels que le retour inattendu de l'être physique autrefois aimé et maintenant délaissé. Son déni aurait aidé à renforcer l'aveuglement du personnage pour son système. Mais, ce scénario reste un objet tout-à-fait original et digne de considération, brillamment traité, et qui nous enseigne sur nous-même. A voir absolument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire