mercredi 19 décembre 2012

Accueil


Collègues auteurs, producteurs et réalisateurs,
Cher internaute, mobinaute et tablonaute,

Vous vous demandiez pourquoi ce film à priori si bon s'est avéré extrêmement ennuyeux, et pourquoi celui-ci si improbable vous a bouleversé ? C'est pour répondre à ces questions que j'ai choisi de monter, sans prétention aucune, ce petit blog : On refait le scénario !

Le scénario, c'est le seul maillon d'un film qui ne peut pas être négligé. Si un comédien est mauvais, si une image est mauvaise, si le son est mauvais, le film peut fonctionner. Mais dès que le scénario fléchit, et même si le reste excelle, le film ne fonctionne pas.

Après avoir suivi diverses formations de scénariste, après avoir lu nombre d'ouvrages en la matière et surtout, après avoir vu et revu playtore d'oeuvres bonnes et mauvaises, c'est non sans un certain plaisir avoué que j'aime déceler ce qui va ou ne va pas dans un récit. J'aime bien pinailler sur les scénarios. Chacun son truc. N'est-ce pas ?

Aussi, je trouvais intéressant de porter, à travers un blog dédié, quelques observations habituellement partagées en privé. Elles permettront aux intéressés de mieux analyser les raisons de leur succès ou insuccès, inattendu et bien souvent très relatif, puisque nous le savons, même une oeuvre bien structurée peut ne pas rencontrer son public, parce qu'une autre oeuvre moins structurée aura su, par une conjoncture exceptionnellement favorable, lui raboter ce public.

Si vous êtes vous-même scénariste, réalisateur ou producteur, en qualité d'auteur et concepteur-réalisateur transmédia, c'est avec un réel plaisir que je me rendrai disponible pour échanger avec vous sur ces sujets. D'ici-là peut-être, je vous souhaite à tous une excellente lecture et surtout, de conserver le plaisir inaltéré de voir et revoir vos films préférés.

Arzhur Caouissin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire