mercredi 26 décembre 2012

Main dans la main


Titre

Main dans la main

Scénaristes

Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm, Gilles Marchand.

Commentaire

Fidèle à son premier film, Valérie Donzelli aborde un sujet intéressant et prometteur avec hélas de grosses ficelles qui rendent le récit au mieux original, au pire, déconcertant.

1) Points forts
L'idée. Le pitch. Deux personnes que tout oppose se rencontrent et se soudent littéralement au point de devenir physiquement inséparables. Surréaliste et prometteur.

2) Points faibles
Les artifices. L'absence de structure et de liant entre les scènes, la faiblesse de la ligne dramaturgique, comme souvent chez Donzelli, est masquée par des interstices musicaux qui dictent l'émotion et par des commentaires qui expliquent ce qu'il fallait comprendre et nous indiquent comment nous émouvoir. L'émotion ne sort pas de l'action, mais des effets cosmétiques qui l'accompagnent. Or, un bon récit se passe en général de ce genre d'artifice pour créer l'émotion. Même si les ficelles sont ici  plus fines que dans La guerre est déclarée, ce nouveau film qui ne dure que 1h25 semble en faire le double, sans que l'on n'ait pu réellement s'impliquer dans l'histoire.

3) Le même scénario, réécrit
Les scènes commentées et les clips musicaux doivent être remplacés par une meilleure liaison de cause à effet entre les séquences, c'est un fait. Mais, si on supprime ces effets, que constate-t-on ? On observe que les relations entre les scènes et les personnages sont bien souvent illogiques, improbables, incohérentes, surjouées. Au lieu d'exploiter des artifices en guise de rustine scénaristique, il conviendrait ainsi de mieux analyser le caractère des personnages, d'abord, afin de mieux gérer, ensuite à l'écriture, les actions et réactions qui découlent de leurs confrontations et dessinent organiquement la trame dramaturgique du récit. Il manque donc une bonne bible à ce scénario et la rigueur nécessaire pour ne pas le plomber d'effets inutiles.

Arzhur Caouissin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire