jeudi 10 janvier 2013

C'est arrivé près de chez vous

Titre

C'est arrivé près de chez vous.

Scénaristes

Benoît Poelvoorde, Remy Belvaux, André Bonzel, Vincent Tavier.

Commentaire

Film d'école culte qui a révélé Benoît Poelvoorde, d'une efficacité incroyable. Violent, noir, drôle. Un chef d'oeuvre du cinéma.

1) Points forts
Ce pastiche de la télé réalité offre une profondeur philosophique très grande à chacune des scènes qui le composent. Les mises en situation et les dialogues du personnage principal, de ce tueur et violeur suivi par une équipe de télévision, posent ouvertement des questions profondes dignes d'un vrai cours de philo : Peut-on tuer n'importe qui impunément ? Peut-on aimer un tueur ? Peut-on filmer le crime ? Mais aussi d'autres questions plus générales et universelles : Qu'est-ce que le racisme ? Qu'est ce que la vieillesse ? Qu'est-ce qu'un bon urbanisme ? Qu'est-ce qu'un homosexuel ou un immigré ?
La mise en scène réduite à des moyens techniques très pauvres oblige les auteurs à innover en plaçant, par exemple, la caméra à un endroit, et en enregistrant le son ambiant à un autre. Le off prend ici une dimension spectaculaire qui donne une lecture riche de la scène.
Ce récit donne également une excellente leçon de dramaturgie. L'ampathie que nous avons sur le personnage principal, pourtant horrible, montre que lorsqu'un personnage est bien nourri, le récit fonctionne. Et c'est ce qui dérange d'ailleurs dans ce scénario. Le spectateur finit par douter de lui-même, mis devant le fait de devoir comprendre et peut-être aimer les raisons qui motivent l'horreur engendrée par le personnage principal. Voici quelques exemples de scènes qui nourrissent l'ampathie : l'explication technique du coulage de corps humain qui ouvre le film, la recette du petit Gregory qui est un apéritif peu ordinaire, la passion et la sensibilité du personnage pour le cinéma, l'art et la musique, sa détresse amoureuse lorsqu'un semblable trucide sa bien aimée. Une grande leçon de cinéma et de philosophie qui vous aidera à connaître aussi vos propres limites.

2) Points faibles
La violence peut rebuter les âmes sensibles. Mais elle est aussi ce qui en fait un récit troublant et dérangeant. Ce film n'a à mon sens pas de véritable point faible. Réalisé avec très peu de moyens, il témoigne que l'on peut faire bien, avec du talent et avant tout une bonne histoire.

3) Le même scénario, réécrit
R.A.S.

Arzhur Caouissin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire